Exposition permanente
L’exposition permanente du musée est consacrée à la culture et à l’histoire de la région viticole du lac de Bienne.
Une grande cave à fûts et à presse fait revivre la vinification traditionnelle. Le grenier présente les travaux de la vigne tout au long de l’année. L’année viticole est illustrée par une riche collection d’ustensiles, d’outils et d’images de la vigne et du vin. Le musée dispose d’une tonnellerie entièrement équipée et d’une distillerie en état de marche. Des outils agricoles et ménagers de la région complètent la collection.
Dans les pièces historiques de la maison seigneuriale, le lien avec l’histoire locale et régionale est omniprésent. D’anciennes gravures décorent les murs. Des expositions spéciales sur l’histoire des anciennes maisons de vignes et de leurs habitants, sur les traditions et l’artisanat, sur les grands négociants en vin et les simples viticulteurs ou sur les artistes de la région mettent en lumière des aspects particuliers et complètent l’exposition permanente. Depuis 2014, l’histoire de la pêche du lac de Bienne est intégrée à l’exposition permanente. Cette exposition a été inaugurée en même temps que le sentier de la pêche au bord du lac de Bienne. Une autre exposition partielle est consacrée à l’histoire industrielle de la rive gauche du lac de Bienne : Alfred Engel-Feitknecht (1850-1899) à Douanne était un ancien fabricant de matériel photographique et lui-même photographe. Il a laissé plusieurs albums de photos sous le titre « Instantanés » . Son appareil photo de salon se trouve au musée de la vigne.
Expositions temporaires
Exposition 2024
Le phylloxéra et la station d’essai de vignes américaines à Douanne
Au début du 20e siècle, le phylloxéra menaçait la viticulture européenne. Les viticulteurs du lac de Bienne ont également lutté contre ce parasite et ont créé une station d’essai pour les vignes américaines à Douanne.
Lire la suite
L’histoire de la pêche au lac de Bienne
Depuis 2014, une exposition partielle sur l’histoire de la pêche au bord du lac de Bienne est ouverte au public. Cette exposition a été inaugurée en même temps que le sentier de la pêche au bord du lac de Bienne.
Exposition 2023
Partie de campagne chez le bailli Brandolf Egger
Une balade au XVIIIe siècle
link pour l’app
L’appareil photo d’Alfred Engel-Feitknecht
Une autre exposition partielle est consacrée à l’appareil photo d’Alfred Engel-Feitknecht (1850-1899). Engel était un ancien fabricant de matériel photographique et lui-même photographe. Il a laissé plusieurs albums de photos sous le titre « Instantanés ». Son appareil photo de salon se trouve au musée de la vigne.
Expositions passées
Exposition temporaire 2022
Diversité des cépages
La région du lac de Bienne est connue pour la culture du chasselas. Pendant une centaine d’années, notre région a cultivé principalement ce cépage indigène. Aujourd’hui, le catalogue des cépages de la Société viticole du lac de Bienne comprend plus de 70 cépages blancs et rouges.
Exposition temporaire 2021
Etiquettes de vin autour du lac de Bienne
En traversant un siècle d’œuvres graphiques, l’exposition nous emmène dans le grand monde des petites images : de la rareté à la marchandise de masse, de l’œuvre d’art et de la marque de fabrique à la reconnaissance du producteur, des concepteurs et des graphistes et de la région viticole, les étiquettes doivent également répondre à des obligations légales. L’étiquette informe sur l’origine et le producteur, le cépage et le millésime d’un vin. Mais elle peut faire bien plus encore : elle séduit, elle représente la tradition ou l’avant-garde, elle inspire la confiance ou la curiosité, elle transmet le terroir ou le prestige. Elle donne un visage au vin.
Exposition temporaire 2020
Oskar Binz – peintre, poète, architecte (1895 – 1957)
Dans de nombreux salons du Seeland, on trouve des peintures d’Oskar Binz. Mais seuls les habitants et habitantes âgés de Gléresse et de Douanne se souviennent encore de lui. Pendant plus de 45 ans, ce dessinateur et aquarelliste passionné a fait des croquis lors de ses promenades et peint le lac de Bienne avec l’île Saint-Pierre. Mais il a aussi été architecte, a écrit des poèmes, des dictons et des histoires, a dessiné des panneaux publicitaires et a créé d’innombrables étiquettes de vin.
L’exposition temporaire organisée par Annelise Zwez et Heidi Lüdi Pfister couvre l’ensemble de l’œuvre de cet artiste prolifique.
Exposition temporaire 2019
Fête des Vignerons
A l’occasion de l’actuelle Fête des Vignerons en juillet et août 2019, nous vous présentons un grand nombre de guides officiels de la Fête, de brochures commémoratives, de livres de photos et de programmes de la Fête des Vignerons de 1819 à nos jours, issus de la bibliothèque du musée de la vigne.
Exposition temporaire 2018
Ernst Geiger (1876 – 1965) et le Fornel
Avec une exposition de peintures à l’huile, d’aquarelles, de dessins, de gravures, de photographies et de documents historiques, le Musée de la vigne a rendu hommage au peintre Ernst Geiger « au plus près » de son lieu d’activité, dans son ancienne maison et son atelier.
Exposition temporaire 2017
Salutations de Gléresse – Cartes postales de 100 ans
Les villages au bord du lac, l’Ile Saint-Pierre ou le lac de Bienne étaient déjà très tôt des sujets appréciés pour les cartes postales. La nouvelle exposition dans la salle de l’encorbellement se concentre sur une sélection de cartes postales illustrées de Gléresse.
Pour cette exposition, la collection du Musée de la vigne a été complétée par des cartes provenant de collections privées. Le résultat est une vaste présentation de cartes postales du village, de certaines maisons et de la vie au bord du lac sur plus de 100 ans.
Exposition temporaire 2016
Carafes et Määsli
Dans le cadre de la fête du Fornel, nous inaugurons la nouvelle exposition, centrée sur la collection de Thomas E. Schärer Berne.
Inaugurations de deux expositions en 2014
La pêche au lac de Bienne | L’appareil photo d’Alfred Engel-Feitknecht (1850 – 1899)
Parallèlement à l’inauguration du chemin de pêche, le musée de la vigne Le Fornel ouvre une exposition sur la pêche au bord du lac de Bienne, qui jette un regard sur l’histoire des pêcheurs professionnels à l’aide de nombreuses photographies anciennes, de documents et d’ustensiles de pêche, de la préhistoire et de l’histoire ancienne à nos jours.
Une autre exposition partielle du musée de la vigne est consacrée à Alfred Engel-Feitknecht (1850-1899). Engel était un ancien fabricant d’articles de photographie et lui-même photographe. Il a laissé plusieurs albums de photos, dont le plus connu s’intitule « Instantanés ». La commune de Douanne-Tüscherz a pu acquérir un appareil photo universel de salon avec trépied fabriqué par Engel.
Exposition temporaire 2012
Du funiculaire du Plateau de Diesse au Vinifuni – les 100 ans du funiculaire
A l’occasion du centenaire du funiculaire, le Musée de la vigne présente, en collaboration avec Aare Seeland mobil AG, la collection de Monsieur André Zeller de Prêles. André Zeller a rassemblé pendant des années tout le matériel concernant le Funiculaire Gléresse-Plateau de Diesse et le Vinifuni, ce qui permet de montrer l’histoire du funiculaire dans une exposition unique et bien documentée.
Exposition temporaire 2009
Jan Pieter Terwey (1883 – 1965)
Pour la première fois, une exposition et une rétrospective sont consacrées à Jan Pieter Terwey (1883 – 1965), peintre du lac de Bienne originaire des Pays-Bas.
Focus 2007
Vendanges de Walter Clénin (1897 – 1988)
En 2007, l’accent est mis sur le tableau monumental du peintre de Gléresse Walter Clénin. L’association et la fondation du musée de la vigne achètent ce tableau à la veuve du peintre. Il sera intégré à l’exposition permanente.
Exposition temporaire 2005
Erlach – 550 ans de l’hôpital et du domaine communal
Il y a 550 ans, un hôpital a été fondé à Erlach. Cet hôpital a donné naissance à l’actuel domaine communal de la ville d’Erlach. Ce jubilé est une occasion suffisante pour consacrer une exposition au Musée de la vigne à l’hôpital et au domaine communal d’Erlach ainsi qu’au vignoble de Jolimont.
Exposition temporaire 2004
Idylle du lac de Bienne
Deux thèmes sont au cœur de cette exposition : le Fornel et l’île Saint-Pierre. L’île Saint-Pierre est depuis longtemps un sujet apprécié pour les gravures et les tableaux.
Cette année, le costume du dimanche de Gléresse est également inauguré. Une vitrine du musée de la vigne sera dorénavant consacrée aux différents costumes locaux.
Exposition temporaire 2003
Par le chemin et la passerelle – le long des murs de vigne
Les murs, en tant qu’élément marquant du paysage de la rive gauche du lac de Bienne, sont au centre de l’exposition « le long des murs de vigne » au Musée de la vigne à Hof. Une exposition réalisée en collaboration avec l’association de protection du lac de Bienne VBS dans le cadre du projet « Wege & Stege » de l’Association des musées du canton de Berne mmBE.