L’histoire du musée de la vigne « Le Fornel »
Rodolphe de Gléresse est considéré comme le bâtisseur du manoir, il fait construire la partie ouest sur les annexes du XVe siècle vers 1545 et la partie est avec la baie vitrée vers 1555. Le manoir est resté en possession de la famille de Gléresse jusqu’en 1814, mais celle-ci n’y résidait plus depuis le XVIIe siècle. Au cours des XIXe et XXe siècles, la maison est passée entre les mains de plusieurs particuliers. En 1918, le Dr Ernst Geiger a acheté le bâtiment. Il a travaillé et vécu ici jusqu’à sa mort en 1965.
En 1970, la fondation du musée de la vigne « Le Fornel » a été créée. Après d’importants travaux de rénovation, le musée de la vigne a été créé et ouvert au public. Le musée est géré par l’association qui a été fondée en 1963. Son fonctionnement est assuré par de nombreux vignerons ainsi que des personnes de la région intéressées par l’histoire et la culture.
En 2009, le manoir a été inscrit en tant qu’objet individuel sur la « Liste des biens culturels d’importance nationale » du canton de Berne (Gléresse : Musée de la vigne au lac de Bienne) www.kulturgueterschutz.ch.
Depuis 2015, la Fondation reçoit des contributions récurrentes du fonds de loterie du canton de Berne pour couvrir les frais d’entretien et de maintenance du Musée de la vigne Le Fornel.